Utopie réaliste


Atelier participatif
sur l'idéal social et sur l'habitat en communauté
Dans le but de construire un idéal de société basé sur la vie en communauté, on cherche à rassembler vos idées, rêves et concepts, vos expériences de vie en coloc, coopérative et vos envies personnelles sur vos modes de vie. L'atelier participatif s'est déroulé sous forme de débat libre, des supports papier on rassemblé les idées, propositions futuristes, expériences passées organisés en thématiques : gouvernance, éducation, travail, relations, habitat, santé / bien-être, agriculture, services, mobilité, technologies…)
Le 23 octobre 2014, une petite présentation sur Charles Fourier a été effectuée par Alain Cassiot, 
un penseur utopiste très pertinent dans son approche libertaire. 


(liste non exhaustive!)


Pour construire cette utopie, on part du postulat que la société idéale permettrait de garantir le bonheur de tous, c'est à dire lorsque les besoins fondamentaux sont assouvis.






D'autre part, l'utopie se base sur des valeurs et des principes globaux et durables, respect de la vie, de la planète, et le partage entre tous.





Synthèse des propositions

Les propositions sont diverses et peuvent être contradictoires !
Ce document est en construction permanente, donc n'hésitez pas à proposer vos idées !

Gouvernance

- Charles Fourier : Présence d'un conseil des sages (areapage) émettant des avis consultatifs. / Ni armée, ni police, ni juges, ni prisons. / Emancipation des personnes dès trois ans. / Une éducation à l'autonomie aboutissant à l'inutilité de la délégation (cet outil de tromperie généralisée en "démocratie représentative")
> Question de l'autorité : l'Harmonie est-elle par nature ou les hommes doivent être contraints pour s'organiser et donc avoir un système extérieur ? Faut il une organsiation souveraine pour permettre le bien commun ?
- Mettre en place un système informatique qui calcule en permanence les solutions permettant le bien-être de tous...
- Être gouverné selon un socle commun de règles, Constitution universelle
- Pas d'autorité nécessaire s'il y a pleine liberté de l'être de chacun
- Auto-gouvernance par l'écoute de ses besoins fondamentaux et la capacité de les exprimer vers une écoute collective qui tend à l'Oméostase.
> La monnaie est-elle nécessaire ou faut t'il l'abolir? Quel autre moyen d'échange ?
- Utilisation d'une monnaie libre : Bitcoin
> La propriété, doit-elle disparaître ? Généraliser la propriété communautaire, type coopérative, SCOP, SCIC ?
> Requestionner la notion de nation : cadre défini arbitrairement qui contraint un groupe hétéroclite d'être humains à partager un intérêt commun.
- Avoir un ensemble de nations sans territoire ou créer des groupes territoriaux et des groupes sans territoires (regroupement par affinité, identité, fonctions…)
- Éducation de chacun à l'Assertivité : liberté de pensée et de parole, absence de domination, être soi-même (ni soumis, ni dominé, ni manipulé)
- Éducation à l'autonomie 
- La gouvernance devrait être définie à chaque création de groupe et remise en question régulièrement, une évolution est toujours nécessaire.
- La gouvernance devrait être basée sur la Communication Non Violente
- Passage à l'action, Holacratie : souplesse du modèle de fonctionnement pour permettre l'écoute des tensions et profiter de leurs énergies
- Mettre en place des groupe de décision par cercle, avec participation et flexibilité : Forum Ouvert


Education

- Charles Fourier : Remplacement de l'éducation nationale par l'éducation naturelle, par l'aîné, en groupes et facilitation par architectures dédiée et présence d'adultes « mentorins, mentorines » mutuellement consentie
- Education au goût de la différence et à la connaissance de spécificité de territoire, connaître ses racines
- Apprendre à s'écouter (corps et esprit), par la danse par exemple.
- Éducation à la façon dispora, par voyages vers des cultures différentes, et création de son identité personnelle.
- Transmettre systématiquement, à chacun, chaque jour : avoir le statut d'élève et d'enseignant à la fois toute sa vie : chaque élément appris peut (doit) être restitué aux autres (aux plus jeunes, aux personnes qui n'ont pas compris…)
- Education par projet (et utiles à la société) alliant multiples disciplines, reprenant les principes de Steiner, Montessori.


Travail

- Charles Fourier : Abolition du travail, ni esclavage, ni métier. Remplacement par des activités sérielles (passionnées, en groupes « rivalisés »...).
- Travailler 5 heures par jour grand maximum
- Pas de confiscation de la plue-value faite par les travailleurs
- Mettre en place un revenu de base, pour la transition vers l'utopie

Relations

- Charles Fourier : relations libres et facilitées (architecture et fonction de facilitation passionnées), pas de famille (autoritaire et subie) mais choisie mutuellement.- Supprimer le mariage- Développer l'Aimance, état d'être amoureux de tout- Amour pour tous et sans frontières !- Reconnaître la diversité des formes d'amour, d'amitiés, du même sexe, à 2 ou plus…, pouvoir se marier à plus que 2 !- Reconnaître les colocations, cohabitations comme des structures familiales- Reconnaître tous les êtres vivants comme des êtres sensibles (surtout les animaux... !)

Technologies

- Charles Fourier : seulement des technologies accessibles par épanouissement passionnel, industrie subordonnée à l'agriculture, plus riche en intrigues
- Développer les technologie suivantes : E-cat (fusion froide), fusion chaude, recyclage élémentaire (à l'échelle de la molécule!), imprimante 3D pour tous
- Axer le progrès technologique vers le bien commun, l'autonomie énergétique et protéger la nature... arrêter le progrès technologique à but commercial….
- Concevoir des systèmes holistiques, avec les principes de permaculture : chaque élément devrait remplir plusieurs fonctions et les fonctions importantes devraient être remplies par plusieurs éléments (principe de redondance) et travailler en osmose avec la nature, le vivant.

Habitat

- Charles Fourier : phalanstère abritant une phalange de 2000 personnes au sein d'un espace de 4km², fonctionnel pour vivre et épanouir les passions de tous (1200 de long)
- Généraliser les habitats participatifs, coopératifs
- Habitats écologiques avec les matériaux en place
- Droit de fenêtre (Hundertwasser), chaque habitant peut peindre sa façade autour de la fenêtre

Agriculture

- Charles Fourier : Agriculture en "ordre engrené" et non en "ordre massif", marché libre de produits menés par passion à la perfection
-Woofing : jeunes travaillant ensemble à un instant "t", contre nourriture et logement, dans l'échange, la fête...
- Permaculture, agro-écologie

Services

- Charles Fourier : Bourse quotidiennes des activités, Opéra, lieu de cultes, Caravansérail (hotel), parties communes : cours, galeries, salles de repas
- Concevoir et créer des lieux de vacuité : des lieux où le mobilier n'est pas conditionnant, lieux dispersion corporelle libre 


Bien-être, santé

- Charles Fourier : le bien-être est la résultante de l'essort des passions sensorielles, « restauration des climatures » (environnement), « extirpations des épidémies sur tout le globe »
- Méditation matinale systématique dehors, ou au travail…
- Ecoute du corps : principe d'Oméostasie dans le choix de l'alimentation, l'activité, respect du courps « Soma »
- Vivre en conscience
- Apprendre à sortir des croyances et habitudes qui nous ont été utiles à un moment mais qui nous empêche d'évoluer aujourd'hui, et créent des tension intérieures, des maladies
- Tout le monde apprendraient à soigner, aider l'autre selon ses talents (écoute, psychologie, massage, ostéopathie…)

Mobilité

- Charles Fourier : Circulation intense de la jeunesse entres les différents phalanstères sur toute la planète pour effectuer de « grands travaux » et des fêtes.
> Comment pouvoir voyager sans polluer et rapidement ? Pour les couples comme Tessa et Bobby (germano-américaine)

Art et culture

- Charles Fourier : Base d'éducation des jeunes, « Opéra », sources de fêtes quotidiennes et de santé…
- Cultiver la Candeur ( conscience de l'innocence)
- une culture de la créature, la création que l'on est avec une régérenréescence permanante de la créativité, nous sommes création, nous ne pouvons être venudus, nous existons par la relation.
- Reconnaître que tout le monde a un talent ou plusieurs talents à cultiver et diffuser, tout le monde et artiste
- Stop à la finance de l'Art, la valeur des œuvres devraient être régulée, avec un minimum de rémunération convenable pour toutes les artistes et artisans. « Arrêter d'exploiter les petits chinois »
- Reconnaître l'appropriation artistique en vielle : Street art...


Panneaux : 





Communautés existantes

- Marinaleda, Séville (Espagne) : application du communisme à l'échelle d'un communauté coopérative des terres agricoles de la ville, fixation des loyers pour tous les habitants, planification des salaires
- Auroville (Inde)
- Kibbutz (Israël)

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