sur
l'idéal social et sur l'habitat en communauté
Dans le but de construire un idéal de société
basé sur la vie en communauté, on cherche à rassembler vos idées,
rêves et concepts, vos expériences de vie en coloc, coopérative et
vos envies personnelles sur vos modes de vie. L'atelier participatif
s'est déroulé sous forme de débat libre, des supports papier on
rassemblé les idées, propositions futuristes, expériences passées
organisés en thématiques : gouvernance, éducation, travail,
relations, habitat, santé / bien-être, agriculture, services,
mobilité, technologies…)
Le 23 octobre 2014, une petite présentation sur
Charles Fourier a été effectuée par Alain Cassiot,
un penseur utopiste très pertinent dans son approche libertaire.
(liste non exhaustive!)
Pour construire cette utopie, on part du postulat
que la société idéale permettrait de garantir le bonheur de
tous, c'est à dire lorsque les besoins fondamentaux sont
assouvis.
D'autre
part, l'utopie se base sur des valeurs et des principes globaux et
durables, respect de la vie, de la planète, et le partage entre
tous.
Synthèse des propositions
Ce document est en construction permanente,
donc n'hésitez pas à proposer vos idées !
Gouvernance
- Charles Fourier : Présence d'un conseil des sages (areapage) émettant des avis consultatifs. / Ni armée, ni police, ni juges, ni prisons. / Emancipation des personnes dès trois ans. / Une éducation à l'autonomie aboutissant à l'inutilité de la délégation (cet outil de tromperie généralisée en "démocratie représentative")
>
Question de l'autorité :
l'Harmonie est-elle par nature ou les hommes doivent être contraints
pour s'organiser et donc avoir un système extérieur ? Faut il
une organsiation souveraine pour permettre le bien commun ?
- Mettre en
place un système informatique qui calcule en permanence les
solutions permettant le bien-être de tous...
- Être
gouverné selon un socle commun de règles, Constitution
universelle
- Pas
d'autorité nécessaire s'il y a pleine liberté de l'être de chacun
-
Auto-gouvernance par l'écoute de ses besoins fondamentaux et la
capacité de les exprimer vers une écoute collective qui tend à
l'Oméostase.
> La
monnaie est-elle nécessaire ou faut t'il l'abolir?
Quel autre moyen d'échange ?
-
Utilisation d'une monnaie libre :
Bitcoin
> La
propriété, doit-elle disparaître ?
Généraliser la propriété
communautaire, type
coopérative, SCOP, SCIC ?
>
Requestionner la notion de nation :
cadre défini arbitrairement qui contraint un groupe hétéroclite
d'être humains à partager un intérêt commun.
- Avoir un
ensemble de nations sans territoire ou créer des groupes
territoriaux et des
groupes sans
territoires
(regroupement par affinité, identité, fonctions…)
- Éducation de chacun à l'Assertivité :
liberté de pensée et de parole, absence de domination, être
soi-même (ni soumis, ni dominé, ni manipulé)
- Éducation à l'autonomie
- La gouvernance devrait être définie à
chaque création de groupe et remise en question régulièrement,
une évolution est toujours nécessaire.
- La gouvernance devrait être basée sur la
Communication Non Violente
- Passage à l'action, Holacratie :
souplesse du modèle de fonctionnement pour permettre l'écoute des
tensions et profiter de leurs énergies
- Mettre en place des groupe de décision par
cercle, avec participation et flexibilité : Forum Ouvert
Education
- Charles Fourier : Remplacement de
l'éducation nationale par l'éducation naturelle, par l'aîné,
en groupes et facilitation par architectures dédiée et présence
d'adultes « mentorins, mentorines » mutuellement
consentie
- Education au goût de la différence et à
la connaissance de spécificité de territoire, connaître ses
racines
- Apprendre à s'écouter (corps et
esprit), par la danse par exemple.
- Éducation à la façon dispora, par voyages
vers des cultures différentes, et création de son identité
personnelle.
- Transmettre systématiquement, à chacun,
chaque jour : avoir
le statut d'élève et d'enseignant à la fois toute sa vie :
chaque élément appris peut (doit) être restitué aux autres (aux
plus jeunes, aux personnes qui n'ont pas compris…)
- Education par projet (et
utiles à la société) alliant multiples disciplines, reprenant les
principes de Steiner, Montessori.
Travail
- Charles Fourier : Abolition du travail, ni
esclavage, ni métier. Remplacement par des activités sérielles
(passionnées, en groupes « rivalisés »...).
- Travailler 5 heures par jour grand
maximum
- Pas de confiscation de la plue-value
faite par les travailleurs
- Mettre en place un revenu de base, pour
la transition vers l'utopie
Relations
- Charles Fourier : relations libres et
facilitées (architecture et fonction de facilitation
passionnées), pas de famille (autoritaire et subie) mais
choisie mutuellement.-
Supprimer le mariage-
Développer l'Aimance,
état d'être amoureux de tout-
Amour pour tous et sans frontières !-
Reconnaître la
diversité des formes d'amour, d'amitiés,
du même sexe, à 2 ou plus…, pouvoir se marier à plus que 2 !-
Reconnaître les colocations,
cohabitations comme
des structures familiales-
Reconnaître tous les êtres vivants comme des êtres
sensibles (surtout
les animaux... !)
Technologies
- Charles Fourier : seulement des
technologies accessibles par épanouissement passionnel, industrie
subordonnée à l'agriculture, plus riche en intrigues
- Développer les technologie suivantes :
E-cat (fusion froide), fusion chaude, recyclage élémentaire
(à l'échelle de la molécule!), imprimante 3D pour tous
- Axer le
progrès technologique vers le bien commun,
l'autonomie énergétique et protéger la nature... arrêter le
progrès technologique à but commercial….
-
Concevoir des systèmes
holistiques, avec
les principes de
permaculture : chaque
élément
devrait remplir plusieurs fonctions et les fonctions importantes
devraient être remplies par plusieurs éléments (principe de
redondance) et travailler en osmose
avec
la nature, le vivant.
Habitat
- Charles Fourier : phalanstère abritant une
phalange de 2000 personnes au sein d'un espace de 4km², fonctionnel
pour vivre et épanouir les passions de tous (1200 de long)
- Généraliser les habitats participatifs,
coopératifs
- Habitats écologiques avec les matériaux en
place
- Droit de fenêtre (Hundertwasser), chaque
habitant peut peindre sa façade autour de la fenêtre
Agriculture
- Charles Fourier : Agriculture en "ordre engrené" et non en "ordre massif", marché libre de produits menés par passion à la perfection
-Woofing : jeunes travaillant ensemble à un instant "t", contre nourriture et logement, dans l'échange, la fête...
- Permaculture, agro-écologie
-Woofing : jeunes travaillant ensemble à un instant "t", contre nourriture et logement, dans l'échange, la fête...
- Permaculture, agro-écologie
Services
- Charles Fourier : Bourse quotidiennes des
activités, Opéra, lieu de cultes, Caravansérail (hotel), parties
communes : cours, galeries, salles de repas
- Concevoir et créer des lieux de vacuité :
des lieux où le mobilier n'est
pas conditionnant, lieux dispersion corporelle libre
Bien-être, santé
- Charles Fourier : le bien-être est la
résultante de l'essort des passions sensorielles, « restauration
des climatures » (environnement), « extirpations des
épidémies sur tout le globe »
- Méditation matinale systématique dehors, ou au
travail…
- Ecoute du corps : principe
d'Oméostasie dans le
choix de l'alimentation, l'activité, respect du courps « Soma »
- Vivre en conscience
- Apprendre à sortir
des croyances et habitudes qui nous ont été utiles à un moment
mais qui nous empêche d'évoluer aujourd'hui, et créent des tension
intérieures, des maladies
- Tout
le monde apprendraient à soigner, aider
l'autre selon ses talents
(écoute, psychologie, massage, ostéopathie…)
Mobilité
- Charles
Fourier : Circulation intense de la jeunesse entres les
différents phalanstères sur toute la planète pour effectuer de
« grands travaux » et des fêtes.
> Comment pouvoir voyager sans polluer et
rapidement ? Pour les couples comme Tessa et Bobby
(germano-américaine)
Art et culture
- Charles Fourier :
Base d'éducation des jeunes, « Opéra », sources
de fêtes quotidiennes et de santé…
- Cultiver la Candeur (
conscience de l'innocence)
- une culture de la
créature, la création que l'on est avec une régérenréescence
permanante de la créativité, nous sommes création, nous ne pouvons
être venudus, nous existons par la relation.
- Reconnaître
que tout le monde a un talent ou plusieurs talents à
cultiver et diffuser, tout le monde et artiste
- Stop à la finance de l'Art, la
valeur des œuvres devraient être régulée, avec un minimum de
rémunération convenable pour toutes les artistes et artisans.
« Arrêter d'exploiter les petits chinois »
- Reconnaître
l'appropriation artistique en vielle : Street art...
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